Le gouvernement britannique a introduit des mesures immédiates pour protéger les producteurs de porcs et l'industrie de la peste porcine africaine (PPA).
Afin de protéger le secteur porcin britannique, les importations personnelles de viande de porc et de produits à base de porc en provenance de l'EEE (Espace économique européen), des îles Féroé, du Groenland et de la Suisse sont interdites depuis le 27 septembre, à moins que ces produits ne soient fabriqués et emballés conformément aux normes commerciales de l'UE et ne pèsent pas plus de 2 kg.
Une épidémie de PPA pourrait avoir un impact significatif sur l'industrie porcine du Royaume-Uni, évaluée à 8 milliards de livres sterling, ainsi que sur ses exportations annuelles de viande de porc et de produits dérivés, d'une valeur de 600 millions de livres. On estime qu'une telle épidémie pourrait coûter au Royaume-Uni entre 10 et 100 millions de livres.
Ces nouvelles mesures protégeront les producteurs porcins britanniques et leurs produits, en empêchant que de la viande infectée ne traverse la frontière et ne menace la biosécurité.
Le Royaume-Uni n'a jamais connu de flambée de PPA, et les importations commerciales de viande sont régulièrement contrôlées à la frontière pour garantir que les produits infectés n'atteignent pas les côtes britanniques.
26 septembre 2024/Gouvernement britannique/Royaume-Uni.
https://www.gov.uk