Selon AHDB Pork, le nouvel accord commercial de Partenariat Transpacifique (Trans-Pacific Partnership, TPP), signé lundi, pourrait avoir un impact sur le commerce mondial de viande de porc.
En ce qui concerne la viande de porc, les principaux importateurs parmi les signataires du TPP sont le Japon, l'Australie et le Mexique. Les USA, le Canada et le Chili sont tous exportateurs de viande de porc. Alors que le commerce entre le Mexique, le Canada et les Etats-Unis est déjà régi par l'accord NAFTA (ALENA, Accord de Libre-Echange Nord-Américain), le nouvel accord pourrait donner à ces exportateurs un avantage au Japon et en Australie. Après l'UE, le Japon est le plus grand importateur de viande de porc. L'année dernière, les USA et le Canada ont fourni près de la moitié des importations japonaises de viande de porc, une part qui a chuté de plus de 60% en 2012 en raison de la hausse des envois en provenance de l'UE. Le Mexique et le Chili comptent aussi pour plus de 10% des importations japonaises à eux deux. Le TPP pourrait rendre plus difficile la concurrence des exportateurs de l'UE sur ce marché important et on pourrait assister à une nouvelle chute de sa part de marché..
Bien que l'Australie représente un marché plus restreint, n'ayant importé qu'un peu plus de 140.000 tonnes l'année dernière par rapport aux 830.000 tonnes importées par le Japon, l'UE y a aussi fait une percée au cours des dernières années. La part des importations des Etats-Unis et du Canada a chuté de nouveau de plus de 60% en 2012 à environ la moitié à présent.
Mercredi 7 octobre 2015/ AHDB Pork/ Royaume-Uni.
http://pork.ahdb.org.uk/