Lors de l’atelier de trois jours (du 26 au 28 novembre), les délégués ont présenté la situation mondiale de la peste porcine africaine (PPA) et le rôle des organisations internationales, notamment l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), dans la lutte contre cette maladie. Ils ont également discuté des stratégies pour contrôler la maladie d’ici 2030. À travers ces échanges, les pays visent à renforcer la coopération, le partage d’informations et la collaboration internationale pour maîtriser la PPA.
Le Vietnam a réussi à développer, produire et commercialiser deux types de vaccins contre la PPA. Ces vaccins sont utilisés au Vietnam et exportés vers plusieurs autres pays. Actuellement, l’OMSA et la FAO collaborent avec le Vietnam pour évaluer l’utilisation des vaccins dans tout le pays ainsi que dans d’autres nations de la région, comme les Philippines.
Depuis l’apparition de la PPA en février 2019, l’industrie porcine vietnamienne a perdu plus de six millions de porcs, qui ont dû être abattus à cause de la maladie. Entre le début de 2024 et le 25 novembre, 1 538 foyers ont été recensés à l’échelle nationale, touchant 48 provinces et villes, entraînant la mort et la destruction de 88 258 porcs.
M. Nguyen Van Long, directeur du Département de la santé animale, a déclaré que le Vietnam a utilisé jusqu’à présent 5,9 millions de doses du vaccin contre la PPA. Dans les localités gravement touchées par l’épidémie, comme Lang Son, Cao Bang et Bac Ninh, après un à deux mois d’utilisation du vaccin, la maladie a été efficacement maîtrisée.
26 novembre 2024 / Agence de presse vietnamienne / Vietnam.
https://baotintuc.vn/