Selon le Vice-Ministre vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural, Phung Duc Tien, le vaccin contre la peste porcine africaine (PPA) AVAC ASF LIVE, développé et produit par AVAC Vietnam Co., Ltd. devrait être distribué dans tout le pays à partir de février prochain.
Des essais sur le terrain du vaccin sont en cours depuis juillet dernier dans des élevages appartenant à C.P Vietnam Livestock Joint Stock Company. Une vaccination pilote sur 600.544 porcs a été réalisée dans 545 exploitations et 5.958 échantillons ont été prélevés pour analyse. Les résultats ont montré que 93,34 % des échantillons étaient conformes aux exigences techniques. Les résultats de la C.P Vietnam Livestock Joint Stock Company ont montré que les porcs n'ont eu aucun effet secondaire après la vaccination, que tous les porcs étaient en bonne santé et qu'aucun virus n'a été détecté après 14 jours de vaccination. L'échantillon de contrôle ne présentait aucun anticorps, tandis que les animaux vaccinés présentaient 40 % d'anticorps après 14 jours et 90 % d'anticorps 28 jours après la vaccination.
Le Vice-Ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Phung Duc Tien, a demandé au fabricant du vaccin de continuer à évaluer le niveau d'immunité du vaccin après injection et de fournir des directives et des recommandations strictes aux éleveurs. Il a demandé aux unités concernées de disposer de rapports techniques détaillés sur le processus d'administration des 600.000 doses du vaccin, afin que le ministère puisse procéder à des évaluations précises avant son utilisation à grande échelle.
31 janvier 2023/ Rédaction 333 selon des données du Ministère vietnamien de l’Information et des Communications et Vietnam News Agency.