Après la confirmation de la peste porcine africaine (PPA) chez des sangliers en Allemagne en septembre 2020, plusieurs pays ont réagi en interdisant les importations de viande de porc allemande. Après d'intenses négociations, le Ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) a réussi à faire accepter à certains pays tiers le concept de "régionalisation", autorisant les exportations de viande de porc à partir de zones exemptes de PPA.
Le dernier pays à avoir accepté cet accord de régionalisation est le Vietnam. Le Vietnam rouvre ainsi son marché aux importations de porc allemand.
Autres négociations du BMEL avec divers marchés :
- En février, Singapour a également accepté l'accord de régionalisation pour les importations de viande de porc et de produits à base de porc.
- Le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud et la Corée du Sud ont approuvé des dérogations à l'interdiction totale des exportations de produits transformés à base de porc.
- Peu après le début de l'épidémie de PPA en Allemagne, la Bosnie-Herzégovine et le Canada ont accepté les importations de viande de porc fraîche en provenance de zones exemptes de PPA.
- La Thaïlande n'a pas prolongé l'interdiction d'exporter de trois mois, ce qui signifie que les entreprises allemandes précédemment agréées par la Thaïlande pourront à nouveau exporter. BMEL a lancé la procédure officielle d'ouverture du marché.
En outre, le BMEL, avec la participation de la Chancellerie fédérale, poursuit les négociations pour un accord de régionalisation avec la Chine.
Le commerce de la viande de porc en provenance d'Allemagne au sein de l'Union européenne est limité aux seules entreprises allemandes situées dans les zones touchées, car le concept de régionalisation de la PPA y est reconnu.
5 mars 2021/ BMEL/ Allemagne.
https://www.bmel.de/