Le virus de l’encéphalite japonaise (JEV) a été détecté dans deux élevages porcins du sud du Queensland. Des cas récents ont également été signalés en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Victoria. Il s’agit des premières détections du JEV chez les animaux dans le Queensland depuis juillet 2022. Le virus avait été détecté pour la première fois dans le sud de l’Australie en mars 2022. Considéré comme établi sur le continent australien, ces nouvelles détections ne sont donc pas inattendues.
Les éleveurs de porcs et de chevaux sont appelés à prendre des mesures préventives pour limiter la propagation du JEV, à surveiller les animaux sensibles pour détecter tout signe clinique et à signaler tout cas suspect à leur vétérinaire.

Le JEV est une maladie zoonotique transmise par les moustiques, pouvant entraîner des troubles reproductifs chez les porcs et des signes neurologiques chez les chevaux. Dans de rares cas, il peut également affecter l’homme. La réduction de l’exposition aux moustiques infectés est essentielle pour prévenir l’infection, tant chez les humains que chez les animaux.
17 février 2025/ Gouvernement du Queensland/ Australie.
https://www.daf.qld.gov.au