X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

L'EFSA évalue les mesures de lutte contre la fièvre aphteuse

Examen de l'efficacité des procédures d'échantillonnage, de la période de surveillance et du rayon minimal des zones de protection et de surveillance de la fièvre aphteuse.

25 Juin 2021
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L'EFSA a reçu un mandat de la Commission européenne pour évaluer l'efficacité de certaines des mesures de lutte contre les maladies figurant sur la liste de catégorie A conformément au règlement (UE) 2016/429 relatif aux maladies animales transmissibles ("Loi sur la Santé animale"). Le présent avis appartient à une série d'avis dans lesquels ces mesures de lutte seront évaluées, le présent avis portant sur l'évaluation des mesures de lutte contre la fièvre aphteuse.

Dans cet avis, l'EFSA et le groupe d'experts de l'AHAW examinent l'efficacité : i) des procédures d'échantillonnage clinique et de laboratoire, ii) de la période de surveillance et iii) du rayon minimal des zones de protection et de surveillance, ainsi que de la durée minimale pendant laquelle les mesures doivent être appliquées dans ces zones. Plusieurs scénarios pour lesquels ces mesures de contrôle devaient être évaluées ont été conçus et convenus avant le début de l'évaluation.

La période de surveillance de 21 jours a été jugée efficace et il a été conclu que les zones de protection et de surveillance englobent > 99 % des infections provenant d'un établissement atteint en cas de transmission. Dans l'hypothèse d'une transmission à partir d'un établissement atteint, la probabilité médiane de transmission de la fièvre aphteuse au-delà de la zone de protection de 3 km était de 4,8%. La probabilité médiane d'infection d'un établissement situé au-delà de 10 km était de 0,3%. Néanmoins, une transmission sur de plus longues distances ne peut être exclue si des animaux infectés sont déplacés en dehors des zones.

Les recommandations, fournies pour chacun des scénarios évalués, visent à aider la Commission européenne à rédiger d'autres textes législatifs, ainsi qu'à répondre à des demandes ad hoc vraisemblables concernant la fièvre aphteuse.

Cliquer ici pour lire l’avis entier.

8 juin 2021/ EFSA/ Union européenne.
https://www.efsa.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés