La campagne s'adresse aux pays identifiés comme constituant collectivement une « région préoccupante » en raison de leur proximité avec d'autres pays où la peste porcine africaine (PPA) est déjà présente. Il s'agit de l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Grèce, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie.
La campagne vise à accroître la sensibilisation à la PPA et la compréhension de cette maladie dans les neuf pays précités. Elle s'adresse à des groupes de personnes ou à des individus qui entrent en contact avec des porcs domestiques ou des sangliers, tels que les éleveurs de porcs ou les chasseurs. L'EFSA collaborera également avec les organisations vétérinaires, les associations de chasseurs, les groupements d'agriculteurs, les douaniers, la police des frontières, les gouvernements locaux, les opérateurs touristiques ou encore les voyageurs.
Cette campagne viendra s'intégrer aux efforts déployés par la Commission européenne et d'autres organisations internationales pour œuvrer à l'éradication de cette maladie en Europe.
L'EFSA partagera des fiches d'information, des infographies, des publications « prêtes à l'emploi » pour les réseaux sociaux ainsi que d'autres documents informatifs. Pour en savoir plus sur la PPA, nous vous invitons à consulter notre site de campagne : www.efsa.europa.eu/StopASF
31 août 2020/ European Food Safety Authority/ Union Européenne.
http://www.efsa.europa.eu/