X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Légère hausse des abattages de porcs en France malgré un cheptel en baisse

Les abattages de porcs en France progressent de 1,2 % en 2024, malgré une réduction continue du cheptel, grâce à des gains de productivité dans les élevages.

14 Octobre 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Abattages

Les abattages de porcs en France ont légèrement augmenté de 1,2 % en volume par rapport à 2023 durant les huit premiers mois de 2024. Sur une période de 12 mois glissants, la baisse est faible, avec une diminution de seulement 0,4 % par rapport à l'année précédente. Toutefois, en termes de têtes abattues, il y a une diminution de 1,3 %.

Ces données montrent une amélioration par rapport aux tendances récentes, malgré une baisse continue des abattages liée à la réduction du cheptel porcin. En mai 2024, une enquête révèle que le cheptel de truies a reculé de 2,8 % et de 3,5 % pour l'ensemble des porcs. La baisse moins rapide des volumes abattus est principalement attribuée aux gains de productivité réalisés dans les élevages.

Commerce

Durant les sept premiers mois de 2024, les exportations françaises de viandes fraîches, réfrigérées ou congelées sont restées presque stables (-0,3 %, -1 kt) par rapport à 2023. Elles sont en baisse vers l'Union européenne (-2 %, -4 kt), mais ont progressé vers l'Italie (+6 %, +2 kt) et l'Allemagne (+9 %, +1 kt). Vers les pays tiers, les exportations augmentent de 4 % (+3 kt), sauf vers la Chine où elles reculent de 20 % (-7 kt). Parallèlement, la Chine réduit ses importations de viande malgré une baisse de la production locale et des prix, et une procédure antidumping contre l'Union européenne est en cours.

Octobre 2024/ France AgriMer - Conjoncture Viandes Blances Sept. 2024/ France.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste