Abattages
Les abattages de porcs en France ont légèrement augmenté de 1,2 % en volume par rapport à 2023 durant les huit premiers mois de 2024. Sur une période de 12 mois glissants, la baisse est faible, avec une diminution de seulement 0,4 % par rapport à l'année précédente. Toutefois, en termes de têtes abattues, il y a une diminution de 1,3 %.
Ces données montrent une amélioration par rapport aux tendances récentes, malgré une baisse continue des abattages liée à la réduction du cheptel porcin. En mai 2024, une enquête révèle que le cheptel de truies a reculé de 2,8 % et de 3,5 % pour l'ensemble des porcs. La baisse moins rapide des volumes abattus est principalement attribuée aux gains de productivité réalisés dans les élevages.
Commerce
Durant les sept premiers mois de 2024, les exportations françaises de viandes fraîches, réfrigérées ou congelées sont restées presque stables (-0,3 %, -1 kt) par rapport à 2023. Elles sont en baisse vers l'Union européenne (-2 %, -4 kt), mais ont progressé vers l'Italie (+6 %, +2 kt) et l'Allemagne (+9 %, +1 kt). Vers les pays tiers, les exportations augmentent de 4 % (+3 kt), sauf vers la Chine où elles reculent de 20 % (-7 kt). Parallèlement, la Chine réduit ses importations de viande malgré une baisse de la production locale et des prix, et une procédure antidumping contre l'Union européenne est en cours.
Octobre 2024/ France AgriMer - Conjoncture Viandes Blances Sept. 2024/ France.