Les abattages de porcs en France ont montré une légère hausse de 1,2 % sur les neuf premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023, bien qu’ils soient restés quasi-stables (-0,2 %) sur 12 mois glissants. En têtes, cependant, les abattages ont reculé de 1,3 %. Cette situation traduit une amélioration relative de la production malgré la baisse du cheptel, marquée par un recul de 2,8 % pour les truies et de 3,5 % pour l’ensemble des porcs. Cette amélioration est en partie due à une augmentation du poids des carcasses (+0,4 kg depuis janvier).
Les cotations françaises pour les carcasses de classe S ont augmenté en août, atteignant environ 1,93 €/kg fin octobre. Cette hausse reflète une stabilisation en septembre après des baisses estivales, avec une reprise modérée de la demande. En Europe, les prix des autres marchés sont alignés sur ceux de la France, bien que la demande reste faible.
En termes d’échanges, sur les huits premiersmois de 2024 les exportations françaises de viande porcine en volume, comparés à ceux de 2023, ont reculé de 2 %, principalement vers l’Union Européenne (-4%) et la Chine (-21%)..
Octobre 2024/ France AgriMer/ France.
https://www.franceagrimer.fr