L'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a reçu une demande de la Commission Européenne pour actualiser ses conseils sur l'utilisation chez les animaux de la colistine, un antibiotique de dernier recours pour le traitement de certaines infections bactériennes chez les êtres humains. Cette demande survient après la découverte récente d'un gène (MCR-1) rendant les bactéries résistantes à la colistine. Le gène a été détecté pour la première fois chez Enterobacteriaceae isolées de porcs, de produits porcins et de poulet et d'un nombre restreint d'êtres humains du sud de la Chine. Il a aussi été détecté dans l'Union Européenne.
En 2013, l'EMA avait déjà émis ses conseils relatifs à la colistine, recommandant de maintenir son utilisation en médecine vétérinaire, mais seulement pour le traitement d'animaux infectés et de ceux étant en contact avec eux, et l'élimination de toutes les indications pour le traitement préventif (ou prophylactique). Elle avait aussi recommandé le renforcement des systèmes de surveillance de la résistance antimicrobienne à la colistine et de réaliser une nouvelle révision en cas d'augmentation substantiel de celle-ci.
Compte tenu de l'importance du rôle que joue la colistina en tant qu'antibiotique de dernier recours en médecine humaine et au vu des dernières découvertes, l'EMA révisera ses conseils de 2013 relatifs à la colistine. L'Agence espère achever l'actualisation dans les six mois à venir.
Lundi 11 janvier 2016/EMA/ Union Européenne.
http://www.ema.europa.eu/