Les membres du Forum consultatif de l'EFSA ont réaffirmé leur soutien continu à l'EFSA et son travail. Dans une Déclaration d'engagement, ils se sont entendus sur une série de mesures et d'activités qui permettront à l'EFSA et aux membres du Forum consultatif de relever, ensemble, les défis futurs auxquels ils devront faire face dans le domaine de la sécurité des aliments, avec comme but ultime de protéger les consommateurs européens.
Depuis sa création en 2003, le Forum consultatif de l'EFSA a constitué une plate-forme cruciale permettant de forger des liens plus étroits entre l'EFSA et les États membres de l'UE. Cette coopération a contribué à alimenter les programmes de travail de l'EFSA, à promouvoir l'échange d'informations et de données, à développer des réseaux scientifiques et à façonner une approche cohérente de la communication sur les risques.
La Déclaration d'engagement a été signée à l’occasion de la 61ème réunion du Forum consultatif organisée à Bratislava, en Slovaquie, pays qui siège actuellement à la présidence du Conseil de l'Union européenne.
Le Dr Zuzana Bírošová, représentante slovaque du forum consultatif de l'EFSA, a salué la signature de la déclaration qui, a-t-elle commenté, contribuera à renforcer les relations entre l'EFSA et les institutions de sécurité des aliments dans les États membres. Cette déclaration « encourage le réseautage et l’excellence scientifiques, offre l’opportunité aux États membres de contribuer au programme d'évaluation des risques de l'UE et permettra de collecter des informations sur les risques potentiels ou émergents en matière de sécurité des aliments », a-t-elle ajouté.
Bernhard Url, directeur exécutif de l'EFSA, a déclaré : « La signature de cette déclaration d'engagement confirme que nous passons d'une coopération à un vrai partenariat entre les membres de l'EFSA et du forum consultatif. L’objectif que nous partageons est de développer et de mettre en œuvre un programme commun d'évaluation des risques dans l’UE afin de promouvoir l'harmonisation des travaux et la cohérence de la communication, avec comme but ultime la protection des consommateurs. »
Mercredi, 28 septembre 2016/ EFSA/ Union Européenne.
http://www.efsa.europa.eu