Les ministres lettons présenteront les priorités de la présidence lettone du Conseil devant les diverses commissions parlementaires, dans le cadre d'une série de réunions organisées pendant les deux dernières semaines de janvier.
Agriculture
Le règlement sur l'agriculture biologique représente l'une des principales priorités de la présidence, a déclaré le ministre letton de l'agriculture, Jānis Dūklavs, en commission de l'agriculture mercredi. Il a souligné que la présidence chercherait un accord au Conseil et débuterait les négociations avec le Parlement dès que possible, afin d'éviter que la Commission ne retire la proposition.
En outre, la présidence tentera de simplifier la politique agricole commune (PAC) et de progresser sur les règlements relatifs à la santé animale et à la santé des végétaux, lors de "trilogues" avec le Parlement et la Commission, a affirmé le ministre. La présidence suivra de près l'évolution du marché en ce qui concerne l'embargo russe sur les produits agricoles européens ainsi que le secteur laitier, étant donné l'expiration des quotas laitiers prévue fin mars 2015.
Les députés ont instamment invité la présidence à résoudre la crise imminente dans le secteur laitier, à demander davantage de mesures pour aider les agriculteurs touchés par l'embargo russe, et à soutenir le souhait du Parlement de poursuivre la réforme du programme européen en faveur de la consommation de fruits et légumes à l'école, malgré la recommandation de la Commission de suspendre les travaux législatifs à ce sujet.
Jeudi, 22 janvier 2015/ PE/ Union Européenne.
http://www.europarl.europa.eu