Ce règlement établit des critères microbiologiques que les opérateurs du secteur alimentaire doivent respecter conformément à l’article 4 du Règlement (CE) n° 852/2004. Listeria monocytogenes est un pathogène à forte létalité qui représente un risque majeur pour la santé publique. Selon le dernier rapport de l’EFSA sur les zoonoses, une augmentation de 15,9 % des cas de listériose a été enregistrée dans l’Union européenne en 2022 par rapport à 2021, atteignant l’un des taux de mortalité les plus élevés de la dernière décennie.
Le Règlement (CE) n° 2073/2005 stipule que la présence de Listeria monocytogenes ne doit pas être détectée dans 25 g d’aliments prêts à consommer susceptibles de permettre son développement, à l’exception de ceux destinés aux nourrissons ou à des usages médicaux spécifiques, avant de quitter le contrôle direct du producteur. Cependant, aucun critère n’était précisé pour ces aliments une fois hors du contrôle du producteur, même s’il n’était pas garanti que le niveau de Listeria monocytogenes ne dépasserait pas 100 ufc/g au cours de leur durée de vie.
La modification introduite par le Règlement (UE) 2024/2895 vise à garantir un niveau uniforme de protection de la santé publique, de la production à la distribution, pour les aliments prêts à consommer susceptibles de permettre le développement de Listeria monocytogenes. Ainsi, le critère de sécurité alimentaire « non détecté dans 25 g » s’appliquera dans toutes les situations où ces aliments sont commercialisés pendant leur durée de vie, sauf si le producteur a démontré, à la satisfaction de l’autorité compétente, que le niveau de Listeria monocytogenes ne dépassera pas 100 ufc/g pendant cette période.
Cette mesure renforce la sécurité alimentaire au sein de l’Union européenne, en réponse à l’augmentation des cas de listériose, et garantit une meilleure protection des consommateurs.
22 novembre 2024/ AESAN/ Espagne.
https://www.aesan.gob.es/