Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

inscrivez-vouslogin
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

Les échanges agroalimentaires de l'UE assouplis en novembre 2024

Telles sont les principales conclusions du dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire publié par la Commission européenne.

26 Février 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En novembre 2024, les exportations agroalimentaires de l’UE ont atteint 20,1 milliards d’euros, restant stables par rapport au même mois en 2023.

Par rapport au pic d’octobre, les exportations ont diminué de 7 %, mais restent alignées sur les niveaux de novembre 2023. Sur l’ensemble de l’année, les exportations cumulées ont atteint 217,2 milliards d’euros, enregistrant une croissance de 3 % par rapport à 2023.

Les exportations vers la Chine ont connu la plus forte baisse, avec un recul de 1,2 milliard d’euros (-9 %) par rapport à 2023. Cette diminution s’explique principalement par la baisse des exportations de céréales (-433 millions d’euros, -35 %), de viande porcine (-320 millions d’euros, -14 %) et de produits laitiers (-186 millions d’euros, -12 %).

Les exportations de café, thé, cacao et épices ont enregistré la plus forte hausse en valeur (+2,4 milliards d’euros, +32 %), suivies de l’huile d’olive (+2,1 milliards d’euros, +45 %). À l’inverse, les exportations de céréales de l’UE ont connu la plus forte réduction en valeur, avec une baisse de 2,4 milliards d’euros (-18 %), principalement due à la diminution des prix (-14 %).

Les importations agroalimentaires de l’UE sont restées élevées en novembre 2024, atteignant 15,5 milliards d’euros, soit 5 % de moins qu’en octobre, mais 18 % de plus en glissement annuel. Les importations cumulées sur l’année ont augmenté de 7 %, soutenues par des prix élevés et une hausse des volumes importés.

La Côte d’Ivoire a enregistré la plus forte augmentation des importations de l’UE (+2,3 milliards d’euros, +61 %), en raison de la hausse des prix du cacao. L’Ukraine suit avec une hausse de 1,3 milliard d’euros (+13 %), portée par l’augmentation des importations d’huiles végétales (+858 millions d’euros) et de graines oléagineuses (+684 millions d’euros). Entre janvier et novembre 2024, les importations de café, thé, cacao et épices ont globalement augmenté de 8,4 milliards d’euros (+44 %). En revanche, les importations cumulées de céréales ont enregistré la plus forte baisse, avec un recul de 1,9 milliard d’euros (-17 %) par rapport à 2023, principalement dû à la baisse des prix (-14 %), tandis que les volumes importés ont diminué de 3 %.

24 février 2025/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu

Vu 39 fois

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés