Si la peste porcine africaine devait entrer aux États-Unis, une «urgence extraordinaire» serait déclarée, faisant du Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) le chef de file d'une approche nationale coordonnée en matière de contrôle et d'éradication, et garantissant la disponibilité de fonds et de ressources supplémentaires nécessaires à la réaction.
Les mesures supplémentaires annoncées renforceront la capacité du pays à réagir rapidement et efficacement à la maladie :
- L'USDA émettrait un arrêt national d'au moins 72 heures pour interdire tout déplacement de porcs, augmentant ainsi la capacité de l'USDA à arrêter la propagation de la maladie et à agir rapidement pour rétablir les déplacements régionaux.
- Pour le dépeuplement des animaux infectés et exposés, l'USDA travaillerait avec les États et l'industrie pour utiliser les méthodes de dépeuplement les plus efficientes et efficaces adaptées aux locaux affectés.
- Pour empêcher le virus de sortir des lieux infectés, l'USDA travaillera de manière proactive avec l'industrie et les États pour s'assurer que les producteurs ont des plans concernant les animaux pour gérer l'élimination des carcasses conformément aux exigences régionales et locales, en soutenant le compostage et l'enfouissement sur place comme options privilégiées.
- Pour réduire les formalités administratives, l'USDA prévoit de payer pour l'élimination due au virus à un taux uniforme et forfaitaire, en fonction de la taille des élevages touchés.
6 mars 2020/ USDA/ Etats-Unis
https://www.aphis.usda.gov