Dans le cadre de ses efforts continus pour répondre à la détection de la peste porcine africaine (PPA) en République dominicaine (RD) et prévenir son introduction dans la zone contiguë des États-Unis, à Porto Rico et dans les Iles Vierges américaines, le Service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS) du Ministère américain de l'Agriculture (USDA) se prépare à établir une zone de protection contre les maladies animales exotiques à Porto Rico et dans les Iles Vierges américaines. La PPA n'y a pas été détectée. Par prudence, l'APHIS prend cette mesure supplémentaire pour mieux protéger le cheptel porcin américain ainsi que les intérêts et les moyens de subsistance des producteurs de viande de porc américains.
L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) prévoit l'établissement d'une zone de protection à l'intérieur d'une zone indemne de maladie, en tant que mesure temporaire en réponse à un risque accru provenant d'un pays ou d'une zone voisine dont le statut zoosanitaire est différent. L'APHIS a conclu qu'il s'agissait d'une mesure prudente en réponse à la détection de la peste porcine africaine en République démocratique du Congo. Une fois que l'OIE aura reconnu la ou les zones de protection, l’APHIS s'efforcera de confirmer que les pays individuels reconnaissent et acceptent la ou les zones. Leur reconnaissance assurera la continuité des exportations de viande de porc et de porcs vivants des États-Unis.
Lorsque la zone de protection sera établie, l'APHIS mettra en place des processus à Porto Rico et dans les Iles Vierges américaines pour : restreindre les déplacements de porcs vivants et de produits hors de la zone de protection ; mener une surveillance appropriée à l'intérieur de la zone de protection ; mener une campagne d'éducation du public, interdire les déplacements de porcs vivants et de produits en dehors de la région, contacter les autorités pour signaler les cas cliniques, et autres actions similaires.
26 août 2021/ USDA/ Etats-Unis.
https://www.aphis.usda.gov/