X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

UE : Les députés européens adoptent des recommandations concernant le transport des animaux

Les députés demandent aux pays de l'UE de respecter le bien-être des animaux pendant le transport et de passer au transport de viande et non d'animaux vivants.

26 Janvier 2022
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L'enquête du Parlement, mise en place en juin 2020 pour étudier les violations présumées des règles de l'UE en matière de transport des animaux, a conclu que les dispositions de l'UE dans ce domaine ne sont pas toujours respectées dans les États membres et ne prennent pas pleinement en compte les différents besoins des animaux. Parmi les violations, citons le manque de hauteur libre, d'approvisionnement en eau ou en nourriture pour les animaux transportés, le fait que des animaux soient expédiés alors qu'ils sont inaptes au transport et le sureffectif. Des véhicules inadaptés sont utilisés, et les transports se déroulent parfois dans des conditions de températures extrêmes et de temps de trajet prolongés.

Pour remédier à cette situation, les députés européens ont adopté des recommandations le 20 janvier 2022. Ils demandent à la Commission et aux pays de l'UE d'intensifier leurs efforts pour respecter le bien-être des animaux pendant le transport, d'actualiser les règles de l'UE et de nommer un commissaire européen chargé du bien-être des animaux.

  • Les députés demandent instamment que la durée du transport des animaux domestiques destinés à l'abattage soit limitée à moins de huit heures, et que les animaux en dernier tiers de gestation ne soient pas transportés pendant plus de quatre heures.
  • Les députés veulent des caméras de vidéosurveillance sur les véhicules de transport, notamment pour le chargement et le déchargement.
  • Les autorités nationales ne doivent approuver les plans de déplacement des animaux que si l'on prévoit que la température sera comprise entre 5 et 30 °C. La température, l'humidité et les niveaux d'ammoniac dans les véhicules doivent être enregistrés.
  • Les députés demandent aux États membres d'inspecter tous les envois vers les pays tiers et de n'autoriser l'exportation d'animaux vivants que s'ils sont conformes aux normes européennes en matière de bien-être animal.
  • Les députés préconisent une transition vers le transport de sperme ou d'embryons plutôt que d'animaux reproducteurs, et de carcasses et de viande plutôt que d'animaux destinés à l'abattage. Les députés demandent à la Commission de présenter d'urgence, au plus tard en 2023, un plan d'action pour soutenir cette transition, dont une proposition sur un fonds spécifique pour minimiser les impacts socio-économiques des changements qui doivent être effectués.

20 janvier 2022/ Parlement Européen/ Union Européenne.
https://www.europarl.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants