La demande d'importation de viande de porc chinoise avait explosé en raison des pénuries d'approvisionnement causées par la PPA, et en 2020, les importations ont presque quadruplé. Les éleveurs de porcs du monde entier ont augmenté leur production, déplacé des produits hors de leurs marchés nationaux et réorienté la viande de porc vers d'autres destinations. En 2021, avec la reprise de la Chine, les importations ont chuté de 20 % par rapport aux niveaux records de l'année précédente. Les principaux exportateurs ont cherché d'autres marchés, mais la plupart d'entre eux, à l'exception notable du Brésil, n'ont pas été en mesure de réaffecter des quantités aussi importantes et les échanges ont diminué.
D'ici 2022, les importations chinoises de viande de porc devraient chuter de près de 20% et le commerce mondial diminuer, ce qui compenserait la reprise de la demande dans d'autres grands pays importateurs qui se remettent des perturbations liées à la COVID. Comme la croissance des autres marchés ne compensera pas la baisse en Chine, la plupart des grands exportateurs de viande de porc connaîtront une deuxième année consécutive de baisse des expéditions.
L'UE, principal fournisseur de la Chine en viande de porc et premier exportateur mondial, devrait voir ses exportations chuter de 5% pour se monter à un peu moins de 4,8 millions de tonnes cette année. Les exportateurs de l'UE devraient trouver un certain soulagement dans la baisse de la demande de la Chine, compensée par la hausse de la demande au Royaume-Uni, où les importations devraient augmenter de 7% en 2022. L'UE augmentera également ses expéditions vers le Japon, la Corée du Sud et l'Australie, pays vers lesquels les exportations de l'UE ont diminué ces dernières années en raison de la réorientation des ventes vers la Chine. Les prix compétitifs des carcasses de l'UE par rapport aux États-Unis et la forte demande entraîneront une augmentation des expéditions vers ces marchés en 2022.
Les exportations de viande de porc des Etats-Unis devraient diminuer de 6% par rapport à l'année précédente. La demande chinoise de produits américains a été l'une des premières à être mise à mal, les expéditions américaines vers cet important marché ayant chuté pendant tous les mois de 2021 par rapport à l'année précédente en raison des prix et des droits de douane américains élevés. Ces facteurs devraient persister en 2022, entraînant une nouvelle baisse de la part de marché des États-Unis. Les pertes subies en Chine devraient être partiellement compensées par une augmentation de la demande de porc américain au Mexique. La Colombie et la République dominicaine devraient à présent connaître une augmentation, bien que plus lente que l'année dernière, les prix élevés faisant contrepoids.
Les exportations du Canada devraient diminuer légèrement en 2022, avec une baisse de 1% sur l'année. Comme les États-Unis, le Canada est confronté à une situation similaire en Chine. Actuellement, la majeure partie de la production canadienne de viande de porc en provenance de Chine reste suspendue en raison des cas de COVID signalés dans plusieurs usines ; toutefois, la plupart des cas sont survenus il y a plusieurs mois et ne représentent pas nécessairement des foyers actifs. L'offre insuffisante aux États-Unis (le principal marché d'exportation du Canada) contribuera à compenser le ralentissement en Chine.
Parmi les quatre grands exportateurs, seul le Brésil a augmenté ses expéditions totales en 2021 grâce à une forte hausse de la production, à des prix compétitifs et à la faiblesse du real brésilien. Même les exportations vers la Chine ont augmenté d'année en année, le Brésil ayant porté sa part de ce marché à 16%. En 2022, le Brésil devrait maintenir ses exportations globales et connaître une croissance modeste de moins de 1%. En Chine, le Brésil est susceptible de prendre une plus grande part d'un gâteau qui se rétrécit, en raison de prix plus compétitifs que ceux des autres grands exportateurs. Entre-temps, le Brésil continue d'enregistrer de bons résultats au Vietnam et aux Philippines et la demande augmente dans les pays voisins, l'Argentine et l'Uruguay.
8 avril 2022/ USDA/ Etats-Unis
https://apps.fas.usda.gov