En mars 2024, l'excédent commercial agroalimentaire de l'UE a atteint 6,7 milliards d'euros, soit une hausse de 8% par rapport au mois précédent et de 3% par rapport à mars 2023.
Exportations
Les exportations agroalimentaires de l'UE ont atteint 20,1 milliards d'euros en mars 2024, marquant une augmentation de 4% en glissement mensuel. Le Royaume-Uni est resté la première destination des exportations agroalimentaires de l'UE, représentant 22% de la valeur des exportations de l'UE. Les exportations cumulées vers le Royaume-Uni ont augmenté de 214 millions d'euros (+2%) par rapport à 2023, en partie en raison de l'augmentation de la viande porcine. Au premier trimestre 2024, les États-Unis ont connu la plus forte augmentation des exportations de l'UE avec une hausse de 6 % (372 millions d'euros). La Chine est restée la troisième destination des exportations de l'UE (6% des exportations de l'UE), bien qu'elle soit la destination ayant connu la plus forte réduction en valeur au premier trimestre (-477 millions d'euros, -12%). Cela s'explique principalement par la réduction des volumes et des prix des deux premières exportations de l'UE vers la Chine : les préparations de céréales (-402 millions d'euros, -40%) et la viande de porc (-278 millions d'euros, -36%). Parmi les autres évolutions significatives, les exportations de l'UE ont augmenté vers l'Irak et le Liban, tandis que la Russie et l'Égypte ont connu des baisses.
En termes de produits exportés, les exportations de l'UE d'olives et d'huile d'olive ont connu la plus forte augmentation par rapport à 2023 (+615 millions d'euros, +51%) en raison de prix plus élevés, malgré une légère baisse des volumes. Les exportations de céréales ont augmenté en volume, mais ont diminué en valeur en raison de la baisse des prix. Enfin, les huiles végétales ont diminué en raison de la baisse des prix et des volumes.
Importations
Les importations agroalimentaires de l'UE ont atteint 13,5 milliards d'euros en mars, soit une hausse de 2 % par rapport au mois précédent, mais une baisse de 10 % par rapport à mars 2023, principalement en raison de la réduction des volumes importés. Le Brésil, le Royaume-Uni et l'Ukraine ont été les principales sources d'importations en 2024 jusqu'à présent. Toutefois, les importations en provenance de ces pays ont diminué par rapport à 2023, en raison de la baisse des volumes et des prix des importations de céréales.
En termes de produits importés, par rapport à 2023, les importations ont augmenté pour les olives et l'huile d'olive (+324 millions d'euros, +160%). Dans le même temps, les importations ont diminué pour les oléagineux et les protéagineux (-1,5 milliards d'euros, -22%), et les céréales (-1,4 milliards d'euros, -36%).
25 juin 2024/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu