Pour les viandes fraîches et congelées, en 2019, les exportations de la France vers la Chine ont augmenté de 83 %. Cette croissance élevée s'est effectuée au détriment d'autres destinations telles que la Corée du Sud (- 35%), les Philippines (- 5 %). Sur le Japon, les ventes ont continué par ailleurs à progresser (+ 6 %).
Sur l’ensemble des pays tiers, les exportations françaises ont connu une hausse globale de 34 % ; cependant, elles ont aussi été en progression, à un moindre niveau, sur l’Union européenne (+ 1,4 %). L'Italie, principale destination des viandes de porc françaises, s’est repliée de 5 % ; le Royaume-Uni a progressé en revanche de 7 %.
Au total, les ventes en volume des opérateurs français ont progressé de 9,6 % pour les viandes fraîches et congelées (+ 45 000 tec), alors que celles d'abats se sont accrues de 4,7 % (+ 6 000 t). Les exportations de graisses ont augmenté de 38,6 %. Enfin, les viandes salées séchées ou fumées, préparations et conserves, ont présenté une situation relativement stable avec une hausse des exports en volume de 1,1 %. Globalement, le chiffre d'affaires à l'exportation de la France est estimé à 1,6 milliard d'euros en 2019 pour l’ensemble des produits porcins (y compris les abats), en hausse de 262 millions d'euros (+ 19,9 %) par rapport à l'année 2018. En effet, à la hausse des volumes (+ 9,4 %) s'ajoute un « effet prix » qui renforce cette évolution.
Avril 2020/ FranceAgrimer/ France.
https://www.franceagrimer.fr/