Au cours du premier semestre de l'année, les producteurs russes ont exporté 81.600 tonnes de viande de porc, soit 24.100 tonnes ou 23% de moins qu'au cours de la même période l'année dernière, selon Yuriy Kovalev, directeur général de l'Union, a déclaré lors de la réunion annuelle de l'Union nationale des producteurs de porcs. La réduction des expéditions vers l'étranger cette année pourrait accroître la sursaturation du marché intérieur, a-t-il averti, estimant que les exportations de fin d'année pourraient diminuer de 50.000 tonnes, soit plus de 1% de la consommation. "Dans un contexte de marchés sursaturés, chaque pourcentage de ce type a un impact négatif énorme sur l'environnement des prix nationaux", a souligné M. Kovalev.
De janvier à juin 2022, les exportations vers le Vietnam ont chuté de 57% pour atteindre 23,4 milliers de tonnes. À la fin de la même période en 2021, le pays était le plus grand acheteur de porc russe (54,5 milliers de tonnes). Cette baisse a été causée par la reprise de la production intérieure au Vietnam et par des prix relativement élevés sur le marché russe. Les problèmes logistiques liés à la COVID-19, qui se sont intensifiés ces derniers mois en raison de la pénurie de conteneurs, ont également continué à affecter les approvisionnements. En outre, les expéditions sont affectées par un rouble fort, qui rend les expéditions d'exportation non rentables, a expliqué M. Kovalev.
La principale priorité reste l'ouverture du marché chinois à la viande de porc russe. L'année dernière, la Chine a acheté 3,5 millions de tonnes de produits porcins. La Russie pourrait fournir au pays jusqu'à 250.000-300.000 tonnes, soit environ 10% des importations chinoises au cours des trois prochaines années.
4 juillet 2022/Agroexport/https://aemcx.ru/