Selon Farmscape, le directeur des programmes de santé et bien-être animal avec Manitoba Pork déclare que les fermes de la province qui avaient été infectées par la DEP ne représentant plus aucun risque de transmition du virus.
Depuis février 2014, un total de 5 exploitations du Manitoba ont été infectées par la Diarrhée Epidémique Porcine.
Toutes ont été soumises à un processus de nettoyage et désinfection, et certains de ces sites sont à présent sur le point de confirmer leur statut négatif.
Mark Fynn, le directeur des programmes de santé et bien-être animal avec Manitoba Pork, a déclaré cette semaine dans le cadre des réunions d'automne de Manitoba Pork d'éleveurs qu'il n'y a plus aucun porc positif porteur du virus dans les fermes.
Les sites ayant été affectés par la maladie dans le passé représentent un risque très faible pour le moment, en partie grâce à un nettoyage et une désinfection des locaux et à l'entrée d'animaux sains, mais aussi en raison du vidage des stock de fumier potentiellement infecté au moins une fois, afin que tout le nouveau fumier engrangé soit en principe négatif. C'est pourquoi ces sites représentent un risque très bas voire aucun risque. Fynn considère que le risque de transmission augmentera lorsque les températures baisseront et encourage donc les éleveurs à maintenir la biosécurité pour s'assurer que leurs fermes ne soient pas touchées.
Vendredi 30 octobre 2015/ Farmscape/ Canada.
http://www.farmscape.ca