X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Les maladies zoonotiques en hausse dans l’UE

Les cas de listériose ont atteint leur plus haut niveau depuis 2007, tandis que la campylobactériose et la salmonellose restent les maladies zoonotiques les plus fréquemment signalées dans l'UE.

12 Décembre 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En général, les cas signalés de maladies zoonotiques chez l'humain ont augmenté, mais les foyers de transmission alimentaire ont connu une légère diminution. Telles sont les principales conclusions du rapport annuel sur les zoonoses dans l’UE intitulé « Une seule santé », élaboré par l’EFSA et le ECDC.

Le nombre de cas humains signalés de listériose (2 952) a montré une augmentation constante sur la période 2019-2023, atteignant ses niveaux les plus élevés depuis 2007. Cela pourrait être lié au vieillissement de la population européenne (21,3 % des Européens ont désormais plus de 65 ans), ce qui, combiné à la prévalence croissante des maladies chroniques liées à l’âge, augmente le risque de symptômes graves dans les groupes plus âgés. Les aliments prêts à consommer contaminés, comme le saumon fumé à froid, les produits carnés et les produits laitiers, sont la source la plus fréquente d’infections. Les données récentes montrent que la proportion d’échantillons d’aliments prêts à consommer dépassant les limites de sécurité alimentaire pour la contamination par Listeria monocytogenes variait entre 0,11 % et 0,78 %, les niveaux les plus élevés ayant été signalés pour les saucisses fermentées.

La campylobactériose et la salmonellose ont été les maladies zoonotiques les plus fréquemment signalées chez l'humain dans l'UE. En 2023, 148 181 cas de campylobactériose ont été notifiés, contre 139 225 en 2022.

Après la campylobactériose, la salmonellose était la deuxième infection gastro-intestinale la plus signalée chez l'humain, avec 77 486 cas en 2023, contre 65 478 cas en 2022. Seuls 15 États membres et le Royaume-Uni (Irlande du Nord) ont atteint avec succès tous les objectifs fixés pour la réduction de la salmonellose chez les volailles. Cela représente une diminution par rapport à 2022, où 19 États membres avaient atteint une conformité totale.

Le rapport suit également les foyers de transmission alimentaire dans l'UE, définis comme des événements au cours desquels au moins deux personnes contractent la même maladie à partir du même aliment contaminé. En 2023, un total de 5 691 foyers de transmission alimentaire ont été signalés, soit une légère diminution par rapport à l’année précédente. Cependant, le nombre de cas humains, d’hospitalisations et de décès a augmenté, les décès atteignant leur niveau le plus élevé en une décennie. La salmonelle est restée la principale cause des foyers, des cas, des hospitalisations et des décès liés à la transmission alimentaire. Les sources les plus fréquentes de foyers de salmonellose étaient les œufs et les ovoproduits, les aliments mixtes et la viande de poulet. L’utilisation accrue du séquençage complet du génome a amélioré la sensibilité de la surveillance, augmentant la capacité à détecter des foyers dans les États membres qui ont appliqué cette méthode.

10 de diciembre de 2024/ EFSA/ Unión Europea.
https://www.efsa.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés