La production porcine continue de se redresser, les prix commencent à baisser
Depuis le troisième trimestre, avec la reprise continue de l’élevage de porcs et de l'approvisionnement du marché, les prix de la viande de porc sont passés de la hausse à la baisse. Depuis la fin du mois de juillet, ils ont maintenu une tendance de petites fluctuations et de baisses pendant plus de deux mois consécutifs. Selon le suivi effectué par le Ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, au cours de la deuxième semaine d'octobre 2020, le marché national de gros du porc s'est établi en moyenne à 44,42 yuans par kilogramme, soit une baisse de 2,9 % par rapport au mois précédent et de 9,5 % par rapport à l'année précédente.
Selon les statistiques de l'Administration générale des douanes, les importations de viande de porc de janvier à août se sont élevées à 2,91 millions de tonnes, soit une augmentation de 133,7 % par rapport à l'année précédente, dépassant le total des importations de viande de porc en 2019.
Grâce à l'amélioration de la prévention et du contrôle de la COVID-19, les activités sociales et économiques ont progressivement repris et la demande de viande de porc devrait augmenter peu à peu pour revenir à un niveau normal. Le quatrième trimestre est la saison de pointe pour la consommation traditionnelle de viande de porc. La tension entre l'offre et la demande va progressivement s'atténuer, et il est peu probable que les prix de la viande de porc augmentent ou diminuent fortement.
Hausse constante du prix du blé
Soutenus par de multiples facteurs favorables, les prix du blé n'ont cessé d'augmenter. Le prix du maïs a augmenté de façon importante, et la demande de blé fourrager a augmenté, ce qui a un impact significatif sur les prix. En raison de l'impact de l'épidémie de COVID-19, les attentes haussières du marché ont augmenté, certains grands céréaliculteurs et négociants en grains sont réticents à vendre et les sources de céréales à court terme sont limitées.
Depuis la mi-juillet, l'État a augmenté le prix d'achat minimum du blé et le marché dispose d'un approvisionnement suffisant en céréales. En septembre, le blé ordinaire sur le marché de gros des céréales de Zhengzhou était de 1,20 yuan par lot, soit une hausse de 0,7 % par rapport au mois précédent et de 5,9 % par rapport à la même période l'année dernière. À l'heure actuelle, le stock total de blé du pays dépasse la consommation d'une année, et la capacité du gouvernement à réguler les réserves peut garantir pleinement l'approvisionnement du marché en rations.
Selon les statistiques douanières, les importations de blé ont considérablement augmenté de janvier à août. Les importations cumulées de blé de la Chine se sont élevées à 4,99 millions de tonnes, soit une augmentation de 137 % par rapport à la même période l'année dernière (janvier-août).
Maïs et soja
Poussé par la croissance de la demande et la spéculation du marché, le prix du maïs a continué à augmenter. En août, le prix de gros moyen dans la zone de production et la zone de vente a atteint respectivement 2.270 yuans et 2.444 yuans par tonne, mais le prix a connu une certaine baisse saisonnière. En septembre, le prix de gros moyen mensuel est de 2.222 yuans par tonne, soit une baisse de 2,1 % par rapport au mois précédent. Le prix devrait rester stable à court terme ou baisser légèrement.
Depuis le mois d'août, le prix du soja domestique a chuté d'un niveau élevé. Au 25 septembre 2020, les ventes au cadran de la Réserve d'État de soja totalisaient 1,188 million de tonnes, dont 998.000 tonnes ont été vendues au troisième trimestre. L'offre sur le marché national du soja a augmenté de manière significative. Comme la production de soja devrait continuer à se redresser cette année, les prix pourraient continuer à baisser par rapport aux niveaux élevés.
15 octobre 2020/ Ministère de l’Agriculture et des Affaires Rurales/ Chine.