Pour stimuler la commercialisation et l’exportation de fumier animal, la ministre de l'Agriculture, de la Pêche, de la Sécurité alimentaire et de la Nature (LVVN) des Pays-Bas, Femke Wiersma, a désigné Raymond Knops comme délégué à la promotion de l’exportation des engrais organiques.
Dans son nouveau rôle, Knops se concentrera dans un premier temps sur l’exportation vers les pays européens voisins. Il dirigera trois missions commerciales en Europe, établira des contacts internationaux et soutiendra la commercialisation des produits fertilisants néerlandais à l’étranger.

Le ministère de la LVVN étudie la demande internationale d’engrais d’origine animale et présentera les résultats lors d’un symposium le 20 mars 2025.
L’exportation d’engrais d’origine animale est l’une des stratégies visant à réduire la pression sur le marché intérieur du fumier. Dans une lettre parlementaire de septembre 2024, le gouvernement a présenté un ensemble de mesures globales comprenant la promotion du traitement des déjections animales, la recherche sur leur utilisation dans les substrats pour plantes, l’application du concept RENURE, l’adaptation des coefficients d’excrétion de l’azote et la réglementation du commerce des droits de cheptel. En plus d’être une solution environnementale, l’exportation de fumier pourrait devenir une source de revenus pour les éleveurs.
12 mars 2025/ LVVN/ Pays-Bas.
https://www.rijksoverheid.nl/