Au début du mois de mai dernier, le Ministère néerlandais de l'Agriculture, dans le but de parvenir à une production porcine plus durable et de réduire les risques pour la santé et l'environnement dans les zones à forte densité, a annoncé qu'il apporterait une aide à la réhabilitation des élevages porcins ainsi que pour les éleveurs choisissant d'abandonner la production.
Le processus étant toujours en cours d'approbation par la Commission Européenne, le ministre a annoncé que le plan de subvention devrait être reporté à l'automne au lieu de commencer le 15 août, comme stipulé auparavant. Le système devrait s'ouvrir aux inscriptions à l’automne pour une période de six semaines.
Les exploitations porcines à l'origine des nuisances olfactives et dont les propriétaires envisagent de cesser la production peuvent opter pour une subvention consistant, d'une part, en une compensation financière pour les droits des porcs et, d'autre part, pour la perte de valeur de l'équipement. Le niveau des subventions pour les droits des porcs sera déterminé quelques jours avant l'ouverture de l'aide sur la base du prix du marché en vigueur à ce moment-là.
Jeudi 18 juillet 2019/ Ministerie van Landbouw, Natuur en Voedselkwaliteit/ Hollande.
https://www.rijksoverheid.nl