L’Indice FAO des prix des céréales a affiché une valeur moyenne de 122,8 points en décembre, soit une hausse de 1,8 point (1,5 pour cent) par rapport au mois de novembre, mais un niveau encore inférieur de 24,4 points (16,6 pour cent) à celui de décembre 2022.
Après quatre mois consécutifs de recul, les prix du blé à l’exportation ont augmenté en décembre, sous l’effet de perturbations logistiques dues aux conditions météorologiques dans certains des principaux pays exportateurs et de tensions en mer Noire dans un contexte de forte demande. Les prix mondiaux du maïs ont eux aussi progressé en décembre, du fait de craintes concernant les semis de la seconde récolte du Brésil et de contraintes logistiques qui ont entravé les expéditions en partance d’Ukraine. Parmi les autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l’orge ont augmenté, tandis que ceux du sorgho ont légèrement baissé.
Sur l’ensemble de l’année 2023, l’Indice FAO des prix des céréales s’est établi à une valeur moyenne de 130,9 points, soit une baisse de 23,8 points (15,4 pour cent) par rapport à la moyenne annuelle record de 2022, baisse qui est due au fait que les marchés mondiaux ont été bien approvisionnés.
5 janvier 2024/ FAO.
https://www.fao.org