L’Indice des prix de la viande a enregistré une valeur moyenne de 113,8 points en décembre, soit 1,4 point (1,2 pour cent) de moins qu’en novembre. Il s’agit de la sixième baisse mensuelle consécutive de l’indice, dont la valeur demeure toutefois supérieure de 2,8 points (2,5 pour cent) à celle de l’année dernière.
La baisse de l’index enregistrée en décembre est due à la diminution des prix mondiaux de la viande de bovins et de volaille, partiellement contrebalancée par l’augmentation des prix de la viande de porc et d’ovins. Les prix mondiaux de la viande de bovins ont baissé, sous l’effet de l’augmentation de l’offre de bétail d’abattage dans plusieurs grands pays producteurs et de la morosité de la demande mondiale d’approvisionnement à moyen terme. Sur la même période, les prix de la viande de volaille ont diminué, car les disponibilités à l’exportation ont été plus que suffisantes pour satisfaire la demande d’importation sur les marchés au comptant, malgré des difficultés de production dues à l’intensification des épidémies de grippe aviaire. En revanche, les prix mondiaux de la viande de porc ont augmenté, en raison de la forte demande interne pendant la période précédant Noël, en particulier en Europe, tandis que les prix de la viande d’ovins ont augmenté sous l’effet des fluctuations des taux de change.
Sur l’ensemble de l’année 2022, l’Indice FAO des prix de la viande a enregistré une valeur moyenne de 118,9 points, soit 11,2 points (10,4 pour cent) de plus qu’en 2021 et la moyenne annuelle la plus élevée depuis 1990.
6 janvier 2023/ FAO.
https://www.fao.org