Bien que les producteurs porcins danois utilisent déjà moins de zinc que les limites maximales permises, l'objectif est de réduire encore plus son utilisation pour les aliments, et ils espèrent que le reste de l'Europe suive leur exemple.
Sachant qu'approximativement 70% de la consommation totale de zinc se fait sous forme d'additifs à faibles niveaux dans l'aliment, cela semble être le point par lequel commencer à travailler pour cette réduction, d'après Noel Fertin, Directeur de SEGES, Centre de Recherche Porcine du Danemark.
Les chercheurs du SEGES effectuant un test à plus grande échelle, on espère avoir des résultats au cours de l'année prochaine, ce qui permettra d'avoir une meilleure base pour la prise de décisions. Selon Fertin, "il est important que les règles soient les mêmes dans toute l'Europe".
En 2003, les niveaux maximums permis de zinc dans l'alimentation de porcs s'est réduit de 250 mg/kg à 150mg/kg, ce qui représente une réduction de 40%. Actuellement, l'utilisation de zinc par les producteurs porcins danois se situe à 85% du maximum permis au Danemark. La nouvelle étude déterminera aussi si la dose de zinc peut être réduite de maximum 150 mg/kg d'aliment à 70 mg/kg sans que le bien-être et la productivité des porcs en soit affectée négativement.
Il y a peu, un rapport élaboré par l'Agence de Protection Environnementale de l'Université d'Aarhus a montré une hausse des niveaux de zinc et de cuivre dans le sol due à leur utilisation dans les aliments de production porcine. Le rapport conclut qu'à long terme, cela pourrait devenir un problème important pour l'environnement.
Mardi 20 octobre 2015/ Landbrug & Fodevarer/ Danemark.
http://www.lf.dk