Le secteur porcin espagnol, avec l'Association pour la Réduction de l'Impact Environnemental des Lisiers (ADAP) et d'autres organisations, a demandé aux ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique une prolongation de deux ans pour les stations de cogénération des lisiers après avoir atteint leur durée de vie utile de 25 ans.
Si cette prolongation, actuellement en cours de traitement parlementaire, n’est pas accordée, les stations de cogénération Gestora de Purins d’Alcarràs GPA SAT 1395 CAT et Les Masies de Voltregá, qui sont en train de se convertir en modèles plus efficaces pour produire des gaz renouvelables tels que le biogaz, le biométhane et l’hydrogène vert, seront les premières à fermer leurs portes le 31 décembre prochain.
Ces deux installations traitent actuellement environ 200 000 tonnes de lisiers par an dans l'une des régions d'Europe à plus forte densité d'élevage. Dans les années à venir, plus de 22 installations risquent de fermer, privant ainsi le secteur d'un outil essentiel pour progresser en matière de durabilité.
26 novembre 2024 / ADAP / Espagne.