Il y a un peu plus d'un an, le président américain, M. Obama, rendait public un plan d'action national de lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, auquel prennent part le Ministère de la Défense (DoD), le Ministère de l'Agriculture (USDA) et le Ministère de la Santé et des Services Humains (HHS).
Ces dernières semaines, les trois organismes ont réalisé des découvertes importantes concernant la résistance aux antibiotiques aux Etats-Unis. En début de semaine dernière, le Ministère de la Défense a informé de l'identification pour la première fois chez des humains, aux Etats-Unis, de E. coli portant le gène mcr-1 lui conférant sa résistance à la colistine. Une étude de l'USDA et du HHS sur les bactéries résistantes à la colistine chez des animaux destinés à la production d'aliments, dans des viandes et chez des humains a aussi montré la présence E. coli résistant à la colistine dans un seul échantillon d'un intestin de porc.
Ces découvertes sont intéressantes car la colistine est un antibiotique de dernier recours pour le traitement de patients avec des infections résistant à de multiples médicaments. L'existence de bactéries résistant à la colistine aux Etats-Unis est importante étant donné que la première découverte du gène mcr-1 les rendant résistantes à la colistine a eu lieu en novembre en Chine. Suite à la révélation de la Chine, les scientifiques du monde entier ont commencé à rechercher d'autres bactéries contenant le gène mcr-1 et on en a déjà découvert en Europe et au Canada. Le gène mcr-1 est un plasmide, et ceux-ci sont capables de se déplacer d'une bactérie à une autre, propageant ainsi la résistance aux antibiotiques entre les espèces bactériennes.
Jeudi 26 mai 2016/ HHS/ Etats-Unis.
http://www.hhs.gov