Le 2 octobre, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a publié la résolution sur les tarifs douaniers que les États-Unis veulent imposer aux importations européennes et qui découlent du différend entre les deux pays concernant les subventions européennes à Airbus, considérées comme illégales par les États-Unis.
Selon la décision communiquée par l'OMC, les droits de douane pourraient atteindre environ 7,5 milliards de dollars.
Les États-Unis ont annoncé qu'ils appliqueraient les droits de douane à partir du 18 octobre et que les redevances seraient de 10% pour les avions et de 25% pour les produits agricoles, entre autres.
Suite à la résolution publiée par l’OMC, les États-Unis ont demandé à cette organisation internationale une réunion avec la partie européenne le 14 octobre.
Parmi les produits agricoles concernés figurent la viande de porc et les produits dérivés tels que les saucisses, ainsi que les fromages et le whisky (voir la liste complète des produits concernés).
Les pays les plus touchés sont l'Espagne, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
À la suite de la publication de la décision de l'OMC, la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a déclaré que sa volonté de parvenir à un accord équitable restait inchangée, mais que ”si les États-Unis décidaient d'imposer les contre-mesures autorisées par l'OMC, ils mettront l'UE dans une situation où elle n'aura d'autre choix que de faire de même.”
Jeudi 3 octobre 2019/ Rédaction 333 à partir de données de l’UE, de l’OMC et du Bureau du Représentant du Commerce des Etats-Unis.