La semaine dernière, le décret royal 452/2020, du 10 mars, a été publié au Journal Officiel de l'État, développant la structure organique de base du Ministère des Droits Sociaux et le Programme 2030, actualisant et réorganisant les fonctions attribuées aux organes supérieurs et de direction, afin d'atteindre une efficacité et une rationalisation maximales dans la réalisation de leurs objectifs.
La nouvelle Direction Générale des Droits des Animaux s’inscrit dans le cadre de cette mise à jour, visant à promouvoir des politiques de protection des animaux, ainsi qu'à coordonner celles-ci avec d'autres services et d'autres administrations publiques et dans le but de les aligner sur la législation européenne.
Selon le décret, correspondent à la Direction Générale des Droits des Animaux les fonctions suivantes :
a) Formuler les politiques du Ministère en matière de protection des droits des animaux.
b) Promouvoir toutes les mesures nécessaires pour inclure la protection des droits des animaux dans le système juridique actuel.
c) Elaborer les mesures de diffusion nécessaires pour que la société connaisse et respecte les droits des animaux et leur protection.
d) Coordination avec les communautés autonomes et les entités locales, le ministère public, les administrations publiques et les autres entités du secteur public de l'État, et avec les agents sociaux afin que les droits et la protection des animaux soient reconnus et respectés.
e) Coopération avec d'autres entités publiques et privées, nationales et internationales, dans le domaine des droits des animaux et de leur protection, sans préjudice des fonctions de direction et de coordination du Sous-Secrétariat du Département dans le domaine de la coopération internationale.
10 mars 2020/ BOE/ Espagne.
https://www.boe.es