Le ministre français a déclaré à M. Planas, son homologue espagnol, que la demande d'inclusion de "clauses miroir" dans les accords commerciaux que la Commission européenne négocie avec les pays tiers sera l'une des priorités de la France, qui prendra le relais de la Slovénie à la présidence tournante de l'Union européenne le 1er janvier.
Pour l'Espagne comme pour la France, la défense de la réciprocité, qui consiste à garantir que les produits agricoles importés respectent les mêmes exigences environnementales, sanitaires, de bien-être animal et phytosanitaires, ainsi que des normes de production comparables au modèle européen, est une question de logique et de justice afin de garantir des règles de marché égales pour tous.
M. Planas a souligné que l'UE doit se doter de "mécanismes réglementaires plus stricts pour garantir la rentabilité des exploitations, afin que les agriculteurs et les éleveurs de l'UE disposent d'un cadre de relations égales et que chacun travaille dans les mêmes conditions".
18 novembre 2021/ MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es