En 2019, l'Espagne est devenue le premier producteur européen d'aliments pour animaux. La production d'aliments pour porcs représente 42% de l'ensemble des espèces d’élevage.
"Pour l'année 2020, en raison de la nouvelle situation que nous connaissons, nous prévoyons une baisse de la production d'environ 3%. Cependant, avec cette légère baisse et conformément aux prévisions européennes, nous continuerons à être le premier fabricant européen d'aliments pour animaux", a déclaré le président du CESFAC, Fernando Antúnez, qui a souligné que cette prévision de baisse est accentuée par la chute de la demande d'aliments pour volailles.
Leonor Algarra, directrice générale adjointe des Moyens de Production d’Élevage, a également avancé le chiffre provisoire de la production totale d'aliments pour animaux (qui comprend à la fois la production d'aliments pour animaux dans les exploitations et la production industrielle), qui a augmenté de 7% en 2019 par rapport à 2018, pour atteindre 39.586.000 tonnes. "Nous sommes ainsi parmi les dix pays les plus productifs du monde" a souligné la directrice générale adjointe de Moyens de Production d’Élevage, qui a rappelé que, parmi les défis restants du secteur, figurent la dépendance à l'égard de certaines matières premières provenant de pays tiers, la durabilité, la réintroduction de protéines animales transformées ou la recherche de nouvelles cultures de protéagineux en Europe.
29 juin 2020/ CESFAC/ Espagne.