Le Ministère des Transports, de la Mobilité et de l'Agenda urbain (Mitma) a lancé un projet pilote de transport de céréales par train de l'Ukraine vers l'Espagne comme alternative ou complément au mode maritime à une époque marquée par l'invasion de la Russie et les limitations dans les ports du Mer Noire.
Renfe Mercancías a envoyé 25 conteneurs de 40 pieds à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine pour transporter 600 tonnes de maïs ukrainien vers l'Espagne. Les conteneurs ont été adaptés avec des "liners" (grands sacs spéciaux pour le transport des céréales).
Il s'agit d'un test pilote au travers duquel le ministère cherche à démontrer la viabilité technique et économique du transport ferroviaire de céréales sur l'autoroute ferroviaire traversant l'Europe de Lodz (Pologne) à Barcelone Can Tunis (Espagne).
Plus précisément, le trafic aller correspond à Madrid - Ludwigshafen - Duisburg - Lodz - Chelm, tandis que le trafic retour est Chelm - Lodz - Duisburg - Barcelone Can Tunis via l'autoroute ferroviaire, représentant un parcours approximatif de 2 400 kilomètres, et devrait arriver début septembre.
Les premières étapes de ce projet pilote coïncident avec la réouverture des ports de la mer Noire et des routes maritimes céréalières supervisées par la Turquie, de sorte que le voyage d'essai sera effectué avec 600 tonnes de maïs, un volume inférieur à celui initialement engagé, mais tout aussi important pour vérifier la viabilité d'une solution ferroviaire pour soutenir le transport maritime.
Mercredi 10 août 2022/ MITMA/ Espagne.
https://www.mitma.gob.es