L'Estonie a été déclarée indemne de PPA chez les porcs domestiques en 2020, conformément aux normes de l'OIE, et prévoit, dans un avenir proche, de demander à la Commission Européenne le statut d'indemne de PPA également pour les sangliers. Cette déclaration permettrait la levée de toutes les restrictions existantes concernant le commerce des porcs et de la viande de porc en raison de la maladie.
Le dernier cas chez les porcs domestiques date de septembre 2017, tandis que chez les sangliers, le dernier cas a été confirmé en février 2019, ce qui indique que la circulation du virus est extrêmement faible, voire inexistante.
Selon Maarja Kristian, conseillère auprès du Département de la Santé et du Bien-être des Animaux de l'Office Vétérinaire et Alimentaire, une très bonne coopération a été établie avec les chasseurs et, en conséquence, la population de sangliers a été réduite de près de dix fois. Avant la maladie, la population de sangliers était estimée entre 30 000 et 40 000, alors qu'elle est maintenant de 4 000 à 5 000.
Afin de prévenir que les sangliers ne soient à nouveau infectés par la peste porcine africaine (PPA), les autorités vétérinaires estoniennes ont décidé de maintenir une densité d'élevage de 1 spécimen pour 1000 ha de terrain de chasse.
10 juin 2020/ Rédaction 333 à partir de données de Veterinaar- ja Toiduamet/ Estonie.