X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

L'excédent agroalimentaire français diminue

Le solde des échanges de produits agricoles bruts est déficitaire pour la première fois sur les trente dernières années, à - 0,5 milliard d’euros.

15 Février 2018
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En 2017, l’excédent agroalimentaire français diminue pour la deuxième année consécutive.

En 2017, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 5,7 milliards d’euros, en baisse de 0,4 milliard d’euros par rapport à 2016 du fait de la forte croissance des importations (+ 2,6 milliards d’euros), supérieure à celle des exportations (+ 2,3 milliards d’euros). Le solde des échanges de produits agricoles bruts est déficitaire pour la première fois sur les trente dernières années, à - 0,5 milliard d’euros. Il régresse de 0,8 milliard d’euros par rapport à 2016 sous l’effet conjugué de la baisse des exportations de céréales, très sensible jusqu’en août 2017 du fait des très mauvaises récoltes de 2016, et de la hausse des importations de fruits.

L’excédent commercial en produits transformés, avec 6,2 milliards d’euros, augmente de 0,4 milliard d’euros par rapport à 2016 parallèlement à la hausse des exportations de boissons alcoolisées et de produits alimentaires.

L’excédent commercial avec les pays tiers est en légère diminution sur un an (- 1 %), conséquence des mauvaises performances à l’exportation des céréales françaises. Cependant, c’est avec l’UE, que ce dernier affiche la plus forte baisse (- 48 %) compte tenu des importations soutenues en produits laitiers notamment.

Avec l’Union européenne, l’excédent commercial s’élève à 0,4 milliard d’euros, en baisse de 0,3 milliard d’euros par rapport à 2016. Si les exportations progressent de 1,5 milliard d’euros (+ 4 %), les importations augmentent pour leur part de 1,8 milliard d’euros (+ 5 %). Près des trois quarts de la hausse de la valeur de ces exportations concernent des produits transformés (+ 1,1 milliard sur un an) avec des ventes de cafés et thés transformés (+ 0,3 milliard), de vins (+ 0,2 milliard), de viande et produits de l’abattage (+ 0,2 milliard). Pour les importations, la quasi-totalité de la croissance porte, là aussi, sur les produits transformés avec la hausse des achats de produits laitiers (+ 0,7 milliard), de viandes et produits à base de viande (+ 0,3 milliard) et de produits à base de fruits et légumes (+ 0,2 milliard).

Février 2018/ Agreste/ France.
http://agreste.agriculture.gouv.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste