X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

L'excédent commercial agroalimentaire de l'UE augmente

Dans l'ensemble, les importations et les exportations sont stables par rapport à l'année dernière.

27 Mai 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En février 2024, l'excédent commercial agroalimentaire de l'UE a atteint 6,2 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à janvier. L'UE demeure le premier exportateur mondial de produits agroalimentaires grâce à sa renommée et à sa grande production. La valeur des exportations a considérablement augmenté, entre autres, pour les olives et l'huile d'olive, en raison de la hausse des prix. Les importations de l'UE ont légèrement diminué en février 2024, malgré une forte hausse de la valeur des importations de cacao. Dans l'ensemble, les importations et les exportations sont stables par rapport à l'année dernière.

En février 2024, les exportations agroalimentaires de l'UE ont augmenté de 5 % par rapport à janvier pour atteindre 19,4 milliards d'euros. Outre les olives et l'huile d'olive, la valeur des exportations de préparations alimentaires mixtes et d'ingrédients a également augmenté en raison de la hausse des volumes et des prix à l'exportation (+ 10 % par rapport à février 2023). Le Royaume-Uni reste la première destination des exportations de l'UE, avec des volumes de viande porcine plus importants. La deuxième destination est les États-Unis, avec une augmentation des exportations de l'UE de 9 % par rapport au même mois de l'année dernière. De même, les exportations de l'UE vers le Japon ont augmenté de 11 %. Tout en restant à un niveau élevé, les exportations agroalimentaires de l’UE vers la Chine et la Russie ont diminué. C'est vers la Chine que les exportations ont le plus diminué (-335 millions d'euros, -13%), principalement en raison de la réduction des volumes d'exportation et des prix des préparations à base de céréales et de la viande de porc.

La valeur des importations agroalimentaires de l'UE a atteint 13,2 milliards d'euros en février, soit une légère baisse de 2 % par rapport au mois précédent. Alors que les prix des céréales, des oléagineux et des protéagineux ont diminué, ils ont augmenté pour les produits à base de cacao, des olives et de l'huile d'olive. Les importations dans la catégorie café, thé, cacao et épices ont enregistré la plus forte augmentation (+ 784 millions d'euros, + 23 %).

24 mai 2024/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés