Le projet européen LIFE MEGA testera deux technologies différentes dans des élevages pilotes de porcs en Italie et en Espagne : un prototype d'épurateur par voie humide pour améliorer la qualité de l'air intérieur et le bien-être des animaux, et un prototype d'épurateur à sec, actuellement utilisé dans d'autres secteurs industriels, pour nettoyer les enclos des porcs.
Une réduction de 70% des émissions d'ammoniac dans les bâtiments porcins est attendue via l’utilisation de l'épurateur humide et une réduction d'au moins 80% des particules en suspension. La concentration en composés organiques volatils devrait également diminuer dans les élevages de porcs et le milieu environnant, ainsi que la formation secondaire de particules en suspension, avec des effets plus importants pendant l'hiver, avec une réduction pouvant atteindre 25% grâce à la réduction des émissions d'ammoniac.
Il s'agit d'un travail clé qui travaille à l’obtention d'une meilleure durabilité du secteur agricole et de l'élevage. Un secteur qui représente environ 95% des émissions d'ammoniac dans l'Union Européenne et est la plus grande source de PM2.5 (particules en suspension de moins de 2 microns), atteignant des niveaux d'au moins 40% dans de nombreux pays. De plus, le secteur de l'élevage génère 35% du méthane produit par l'action humaine.
L'IRTA participe en tant que partenaire à ce projet.
19 décembre 2019/ IRTA/ Espagne.
http://www.irta.cat/