L'indice des prix de la viande de la FAO s'est établi en moyenne à 119,0 points en décembre, en hausse de 0,5 point (0,4 %) par rapport à novembre, marquant un rebond après trois mois consécutifs de baisse. À ce niveau, l'indice se situe 7,9 points (7,1 %) au-dessus de sa valeur enregistrée à la même période l'année précédente.
L'augmentation a été principalement stimulée par la hausse des prix de la viande bovine, résultant d'une forte demande mondiale associée à des contraintes de production dues aux arrêts techniques de fin d'année dans les usines de transformation des principaux pays exportateurs.
De même, les prix internationaux de la viande ovine ont augmenté, soutenus par une disponibilité réduite d'animaux pour l'abattage en Australie à la suite de l'amélioration des conditions de pâturage grâce aux récentes pluies, ce qui a favorisé une rétention accrue du cheptel, combinée à une demande mondiale soutenue.
En revanche, les prix de la viande porcine ont diminué, en raison d'une demande des consommateurs plus faible que prévu dans l'Union européenne à l'approche des fêtes hivernales.
Parallèlement, les prix de la viande de volaille ont enregistré une légère baisse en raison d'une offre abondante à l'exportation en provenance du Brésil.
Sur l'ensemble de l'année 2024, l'indice des prix de la viande de la FAO s'est établi en moyenne à 117,2 points, soit une hausse de 3,1 points (2,7 %) par rapport à 2023. Cette augmentation a été soutenue par une demande d'importation robuste de la part des principaux pays importateurs de viande, dans un contexte de ralentissement de la croissance de la production mondiale. Cela a maintenu les prix moyens élevés pour la viande bovine, ovine et de volaille, tandis que les prix moyens de la viande porcine ont diminué, en raison d'une demande d'importation atone, en particulier de la part de la Chine.
3 janvier 2025/ FAO.
https://www.fao.org/