L’Indice FAO des prix des céréales a affiché une valeur moyenne de 115,2 points en juin, soit une baisse de 3,5 points (3,0 pour cent) par rapport au mois de mai et 11,4 points (9,0 pour cent) de moins que sa valeur de juin 2023. Les prix mondiaux à l’exportation de toutes les principales céréales ont diminué en l’intervalle d’un mois.
La baisse des prix du blé s’explique principalement par la pression saisonnière qu’exercent les récoltes en cours dans l’hémisphère Nord. Une légère amélioration des perspectives de production dans certains des principaux pays exportateurs, notamment le Kazakhstan et l’Ukraine, ainsi que la mise en place d’une interdiction temporaire d’importer en Türkiye ont également contribué à l’affaiblissement des prix.
Les prix du maïs à l’exportation ont eux aussi reculé, du fait de la progression des récoltes en Argentine et au Brésil, où la production devrait être plus importante que prévu auparavant. En outre, des superficies ensemencés en maïs plus importantes que prévu aux États-Unis d’Amérique, ainsi que des conditions de culture généralement bonnes, ont aussi participé à la baisse des prix.
Parmi les autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l’orge et du sorgho ont également diminué en juin.
L’indice FAO des prix de tous les types de riz a enregistré un modeste fléchissement mensuel en juin, principalement parce que les activités commerciales ont été globalement calmes.
5 juillet 2024/FAO.
https://www.fao.org/