L'indice FAO des prix des céréales s'est établi en moyenne à 113,5 points en septembre, en hausse de 3,3 points (3,0 %) par rapport à août, mais toujours en dessous de 12,8 points (10,2 %) de sa valeur de septembre 2023.
Après trois mois consécutifs de baisse, les prix mondiaux du blé ont augmenté en septembre, en grande partie en raison des inquiétudes concernant les conditions météorologiques défavorables dans certains pays exportateurs clés. Des conditions excessivement humides au Canada et dans l'Union européenne ont entraîné des retards de récolte au Canada et une réduction importante des prévisions de production dans la seconde. Cependant, les approvisionnements à prix compétitifs en provenance de la région de la mer Noire ont limité la hausse des prix.
Les prix mondiaux du maïs ont également augmenté d'un mois sur l'autre, sous l'effet des faibles niveaux d'eau sur le fleuve Madeira au Brésil et le fleuve Mississippi aux États-Unis d'Amérique, ainsi que d'une forte demande intérieure au Brésil et d'un rythme soutenu des exportations en Argentine. Parmi les autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l'orge se sont raffermis tandis que ceux du ont baissé.
L'indice FAO des prix du riz a baissé de 0,7 pour cent en septembre, reflétant des activités commerciales généralement calmes et une baisse des cotations du riz basmati indien, sous l'effet de l'arrivée de nouvelles récoltes et de la suppression par le gouvernement indien du prix plancher utilisé pour l'enregistrement des exportations de riz basmati.
4 octobre 2024/ FAO.
https://www.fao.org