L’Indice FAO des prix des céréales a affiché une valeur moyenne de 147,4 points en janvier, soit une très légère hausse (0,1 pour cent) par rapport à décembre et 6,7 points (4,8 pour cent) de plus que son niveau enregistré il y a un an. Parmi les principales céréales, le riz et le maïs ont vu leurs cours mondiaux s’apprécier en janvier, alors que ceux de l’orge et du blé se sont contractés.
Les prix internationaux du riz ont augmenté de 6,2 pour cent en glissement mensuel, du fait d’un resserrement des disponibilités, d’une forte demande locale dans certains pays exportateurs asiatiques et de fluctuations des taux de change.
Les prix du maïs se sont également accrus, bien que de manière modérée (0,5 pour cent), du fait essentiellement d’une forte demande d’exportations en provenance du Brésil ainsi que d’inquiétudes concernant le temps sec en Argentine, ce qui a compensé une tendance à la baisse des prix à l’exportation aux États-Unis d’Amérique dans un contexte de ralentissement des ventes.
Parmi les céréales secondaires, le sorgho a enregistré une légère hausse de ses cours mondiaux (0,9 pour cent), profitant surtout de la vigueur des marchés du maïs et d’une baisse de la production aux États-Unis d’Amérique, principal exportateur mondial; l’orge a quant à elle vu ses prix reculer (1,0 pour cent) à cause des effets d’entraînement du marché mondial du blé.
De leur côté, les prix internationaux du blé ont chuté pour un troisième mois consécutif en janvier, s’affaissant de 2,5 pour cent, en raison de la hausse des disponibilités mondiales due à une production plus importante que prévu en Australie et en Fédération de Russie.
3 février 2023/ FAO.
https://www.fao.org