L'indice FAO des prix des produits alimentaires, en recul en janvier, a perdu 1,9 pour cent par rapport au dernier mois de 2015 suite à la chute des cours de toutes les denrées concernées, à commencer par le sucre.
L'Indice de janvier avoisinait les 150,4 points, en repli de 16 pour cent par rapport à un an auparavant, et son plus faible niveau depuis avril 2009.
Les principaux facteurs à l'origine de cette baisse persistante des prix sont les conditions de l'offre de produits agricoles généralement abondantes, un ralentissement de l'économie mondiale et le raffermissement du dollar EU. Ce mois-ci, la FAO a également révisé ses prévisions des stocks céréaliers mondiaux en 2016, après avoir réduit ses estimations de la consommation et relevé ses perspectives de production pour 2015.
L'Indice FAO des prix des céréales, en recul de 1,7 pour cent, s'établissait à 149,1 points face à une offre mondiale abondante et à la compétition accrue pour les marchés à l'exportation, en particulier pour le blé et le maïs, ainsi qu'au raffermissement du dollar.
L'Indice FAO des prix des huiles végétales a perdu 1,7 pour cent, essentiellement à cause d'un déclin des cours de l'huile de soja traduisant les perspectives de bonnes disponibilités mondiales de soja.
L'Indice des prix de la viande a baissé d'1,1 pour cent par rapport à décembre, avec la chute des cours de toutes les catégories de viande, à l'exception du porc, soutenu par l'ouverture de l'aide au stockage privé dans l'UE.
Jeudi, 4 février 2016/ FAO.
http://www.fao.org