Ce séminaire a lieu face à l’avancée de la Peste Porcine Africaine en Europe, et la crainte que la déclaration d’un seul foyer, même chez des animaux sauvages, entraîne la fermeture du marché chinois. Compte tenu de l'importance de ce marché, la fermeture complète d'un pays a des conséquences très graves pour l'ensemble de la filière.
Le secteur, comme le font les administrations depuis des années, demande à la Chine d’appliquer ce principe accepté par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, qui permettrait que ne soient interrompus que les échanges des zones d’un pays soumises à des restrictions sanitaires, permettant aux exportations de continuer depuis le reste du pays, indemne de la maladie.
Ils ont souligner la nécessité pour la Chine d'appliquer la régionalisation et de différencier les pays et les régions présentant des cas chez les porcs d’élevage et sauvages, de ceux ne présentant que des cas chez des animaux sauvages. Au terme du séminaire, les associations des filières des pays présents (Espagne, France, Allemagne, Danemark, Pays-Bas et Belgique) ont signé un Memorandum de coopération avec la China Meat Association.
Jeudi 7 mars 2019/ Noticias del Exterior-MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es