L'Initiative céréalière de la mer Noire, un accord conclu sous l'égide des Nations unies visant à approvisionner les marchés en denrées alimentaires et en engrais dans un contexte de pénurie mondiale et de hausse des prix, exacerbée par la guerre en Ukraine, a été prolongée samedi, le jour où elle devait expirer.
L'annonce a été faite dans une Note aux Correspondants, publiée samedi par le bureau du porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, qui souligne que l'initiative permet de "faciliter la navigation en toute sécurité pour les exportations de céréales et de denrées alimentaires connexes et d'engrais, y compris l'ammoniac, à partir de ports maritimes ukrainiens désignés".
L'ONU n'a pas précisé la durée du renouvellement. La durée de la prorogation du pacte a été un point d'achoppement dans le processus de renouvellement, la Russie souhaitant 60 jours et l'Ukraine 120 jours.
Le Vice-Premier Ministre ukrainien Oleksandr Kubrakov a déclaré dans un tweet que l'accord avait été prolongé de 120 jours. Toutefois, la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que Moscou n'avait accepté qu'une prolongation de 60 jours.
Au cours des deux premiers mandats, quelque 25 millions de tonnes de céréales et de denrées alimentaires ont été acheminées vers 45 pays, ce qui a contribué à faire baisser les prix mondiaux des produits alimentaires et à stabiliser les marchés.
18 mars 2023/ Equipe 333.