Le 31 juillet 2024, le ministère italien de la Santé a confirmé six nouveaux foyers de peste porcine africaine (PPA) dans des élevages porcins du nord du pays, portant le total à sept cas en moins d'une semaine, ce qui ne s'était plus produit depuis 2023.
Les régions touchées comprennent la Lombardie (provinces de Milan et Pavie), le Piémont (province de Novare) et l'Émilie-Romagne (province de Plaisance).
- Le premier foyer a été détecté le 26 juillet à Trecate, province de Novara, dans une ferme comptant plusieurs centaines de truies reproductrices. Trois animaux morts ont été testés positifs à la PPA.
- Le deuxième foyer, également le 26 juillet, s'est produit à Besate, dans la province de Milan, dans une ferme comptant quelques dizaines de porcs. L'augmentation de la mortalité a conduit à l'identification de la maladie.
- Le troisième foyer a été confirmé le 27 juillet à Mortara, dans la province de Pavie, dans une ferme abritant des milliers de truies reproductrices. Deux animaux morts ont été testés positifs.
- Le quatrième foyer, confirmé le 28 juillet à Gambolò, province de Pavie, a touché un élevage de plusieurs centaines de truies. Quatre animaux morts ont été testés positifs.
- Le cinquième foyer, confirmé le 30 juillet à Vernate, dans la province de Milan, s'est déclaré dans une petite ferme comptant quelques dizaines de porcs. L'augmentation de la mortalité a alerté les éleveurs.
- Enfin, le sixième foyer, également le 30 juillet, a été détecté à Ponte dell'Olio, dans la province de Piacenza, en Émilie-Romagne, à la suite de rapports de mortalité et de symptômes de PPA.
31 de julio de 2024/ Nota Ministerial/ Italia.