L'Institut expérimental zooprophylactique de l'Ombrie et des Marches, centre de référence pour les pestivirus, a confirmé la présence de la PPA dans les échantillons suspects de carcasses de sangliers trouvés à Fraconalto (AL), à 20 km du premier cas confirmé, et à Isola del Cantone (GE).
Compte tenu des nouvelles confirmations, le ministère de la Santé a établi une nouvelle zone infectée touchant 114 communes des provinces d'Alessandria, de Gênes et de Savone, dans les régions du Piémont et de la Ligurie (Fig. 1) et a décidé de suspendre toutes les activités de chasse dans la zone infectée et de limiter les activités de chasse dans les régions voisines (Émilie, Lombardie et Toscane). Une zone tampon d'au moins 6 km est également créée où la surveillance passive des sangliers est intensifiée et renforcée, notamment la recherche active de carcasses de sangliers, l'abattage des porcs dans les exploitations familiales est encouragé et accéléré, la surveillance des mouvements d'animaux sensibles est intensifiée et renforcée, et la supervision et la vérification des conditions de biosécurité des exploitations sont renforcées.
En revanche, selon le résultat de la PCR effectuée par le Laboratoire national de référence de Pérouse sur les échantillons du premier cas confirmé, le virus trouvé appartient au génotype 2, un génotype circulant en Europe et en Asie et qui diffère de celui qui circule de façon endémique sur l'île de Sardaigne, qui appartient au génotype 1.
Mercredi 12 janvier 2022. Rédaction 333.